Dispositifs aide aux devoirs, mode de fonctionnement, inscription.
Note aux parents : information sur l'aide aux devoirs 2022-2023
Dans le cadre de l'opération devoirs faits annoncée par le ministère, des moyens ont été attribués au collège Jean Vilar, à savoir
- 300 heures sur l'année scolaire pour rémunérer les personnels volontaires pour accompagner les lèves, soit 10 heures hebdomadaires sur 30 semaines pour 540 élèves.
- Une personne « service civique » à 24 heures hebdomadaires sera recruté si les moyens sont alloués et si un candidat se présente pour ce poste. Afin que la prise en charge soit sérieuse et la plus efficace possible, un adulte ne peut pas prendre en charge plus de six élèves en même temps sauf cas particulier.
Pour bénéficier de cet accompagnement aux devoirs, il existe ; à ce jour, deux possibilités au collège Jean VILAR :
1. A LA DEMANDE DE L’ÉLEVE PENDANT SES TEMPS DE PERMANENCE de 8H à 9H et selon la disponibilité des intervenants. Les élèves signalent leur besoin à la personne référente « aide aux devoirs » qui vient les rencontrer en étude.
2. . A LA DEMANDE DE L’ÉLEVE PENDANT SES TEMPS DE PERMANENCE de 15H25 à 16H25 et selon la disponibilité des intervenants. Les élèves signalent leur besoin à la personne référente « aide aux devoirs » qui vient les rencontrer en étude.
Par dispositif « Devoirs faits » il faut entendre « accompagnement au travail personnel de l’élève ».Les personnels engagés sur ce dispositif, au collège Jean VILAR, vont travailler sur les principes de base suivants :
° la compréhension des consignes, relecture du cours.
° l’apprentissage, la mémorisation des leçons
° l’entraînement sur des exercices d’application commandés par le professeur de la matière
° des recherches éventuelles sur livres, manuels scolaires ou supports numériques
°de la méthodologie, de l’organisation.
Attention ! il ne s’agira pas de refaire le cours des professeurs !
Selon les cas, certains élèves pourront travailler à plusieurs sur un travail commun ou similaire. Les devoirs commandés par les enseignants seront consultés sur l’agenda de l’élève lui-même complété par les ENT. A raison de 5 à 6 élèves par séance, tous les élèves ne peuvent bénéficier de cette aide aux devoirs. En conséquence, les élèves qui n’auraient pas un comportement adapté à cette activité, peuvent se voir écartés du dispositif libérant ainsi une place pour un autre élève.
il se peut que les devoirs n’aient pas pu être tous faits (selon la quantité de devoirs ou le temps disponible de l’élève) pendant la journée au collège, une vérification par les parents est donc indispensable.
IMPORTANT
Vous pouvez signifier par mail adressé à Mme Jimenez et/ou Mme Dubac votre souhait à faire participer votre enfant au dispositif ‘devoirs faits’ (étude régulière ou consécutive à une absence de professeur). Veuillez préciser le jour et le créneau en cas d’étude régulière).