Dispositifs aide aux devoirs, mode de fonctionnement, inscription.

Par JOCELYNE DUBAC, publié le jeudi 29 septembre 2022 18:27 - Mis à jour le jeudi 29 septembre 2022 18:37
DEVOIRS FAITS.jpg
Mise à jour année 2022/2023 du dispositif d'aide aux devoirs

Note aux parents : information sur l'aide aux devoirs 2022-2023

Dans le cadre de l'opération devoirs faits annoncée par le ministère, des moyens ont été attribués au collège Jean Vilar, à savoir

- 300 heures sur l'année scolaire pour rémunérer les personnels volontaires pour accompagner les lèves, soit 10 heures hebdomadaires sur 30 semaines pour 540 élèves.

- Une personne « service  civique »  à 24 heures  hebdomadaires sera recruté si les moyens sont alloués et si un candidat se présente pour ce poste. Afin que la prise en charge soit sérieuse et la plus efficace possible, un adulte ne peut pas prendre en charge plus de six élèves en même temps sauf cas particulier.

Pour bénéficier de cet accompagnement aux devoirs,  il existe ; à ce jour,  deux possibilités au collège Jean VILAR :

1.      A LA DEMANDE DE L’ÉLEVE PENDANT SES TEMPS DE PERMANENCE de 8H à 9H et selon la disponibilité des intervenants. Les élèves signalent leur besoin à la personne  référente  « aide aux devoirs » qui vient les rencontrer en étude.

2.      .      A LA DEMANDE DE L’ÉLEVE PENDANT SES TEMPS DE PERMANENCE de 15H25 à 16H25 et selon la disponibilité des intervenants. Les élèves signalent leur besoin à la personne  référente  « aide aux devoirs » qui vient les rencontrer en étude.

Par  dispositif « Devoirs faits » il faut entendre « accompagnement au travail personnel de l’élève ».Les personnels engagés sur ce dispositif,  au collège Jean VILAR, vont travailler sur les principes de base suivants :

° la compréhension des consignes, relecture du cours.

° l’apprentissage, la mémorisation des leçons

° l’entraînement sur des exercices d’application commandés par le professeur de la matière

° des recherches éventuelles sur livres, manuels scolaires ou supports numériques

°de la méthodologie, de l’organisation.

Attention !  il ne s’agira pas de refaire le cours des professeurs !

Selon les cas, certains élèves pourront travailler à plusieurs sur un travail commun ou similaire. Les devoirs commandés par les enseignants seront consultés sur l’agenda de l’élève lui-même complété par les ENT. A raison de 5 à 6 élèves par séance, tous les élèves ne peuvent  bénéficier de cette aide aux devoirs. En conséquence, les élèves qui n’auraient pas un comportement adapté à cette activité, peuvent se voir écartés du  dispositif libérant ainsi une place pour  un autre élève.

il se peut que les devoirs n’aient pas pu être tous faits (selon la quantité de devoirs ou le temps disponible de l’élève) pendant la journée au collège, une vérification par les parents est donc indispensable.

IMPORTANT

Vous pouvez signifier par mail adressé à Mme Jimenez et/ou Mme Dubac votre souhait à faire participer votre enfant  au dispositif ‘devoirs faits’ (étude régulière ou consécutive à une absence de professeur). Veuillez préciser le jour et le créneau en cas d’étude régulière).